La recherche du local

Le local dans la perspective d’une création est prépondérant pour la réussite de votre entreprise.

L’emplacement est le facteur n°1 à prendre en compte.

  • Sachez qu’un local à l’intersection de rues est conseillé pour sa visibilité.
  • Proche d’une clientèle définie, par exemple, près de bureaux, administrations, zone commerciales…vous permet de n’ouvrir qu’en journée si votre chiffre d’affaire est suffisant, en fonction de vos objectifs.
  • Dans une ville importante plutôt qu’en pleine campagne ou un petit bourg sauf si le besoin est réel de la part de la clientèle.
  • Proche de parkings peut être gratifiant.
  • Si vous êtes locataire, attention au coût du pas de porte ou droit au bail, accord du syndic pour les métiers de bouche (A cause des nuisances sonores…) , bruit généré par la clientèle dans le bar et à la sortie. J’ai connu un propriétaire de fonds, attaqué en justice à cause du bruit dans sa salle de café. Les travaux d’insonorisation ont coûté une fortune sans compter la fermeture lié à leur exécution.
  • L’état des locaux, leur correspondance avec l’activité et les mises aux normes à venir: issue de secours, accès handicapés…
  •  

    Cliquez sur ce lien pour tout savoir sur le guide « Ouvrir un bar à moindre coût »

    Vous pouvez poser vos questions en bas de chaque page en utilisant les commentaires, je me ferais un plaisir de vous répondre.

    Bonne continuation pour votre projet d’ouvrir un bar

Retour à l’accueil de www.ouvrirunbar.fr/

La recherche du local

2 réponses à La recherche du local

  1. viellard dit :

    Bonjour,
    J’ai l’intention d’ouvrir un bar à vin et à jambon d’ici un an. J’ai 37 ans et viens de reprendre un mastère en Commerce Internationale des vins et spiritueux dans une école de commerce. Aussi malgré cette formation je souhaite pouvoir bénéficier de votre expérience et me procurer votre document. Je vous avait déja posé quelques questions sur les statuts juridiques à choisir (et leur spécificité) mais vous n’y avez peut être pas eu le temps de répondre.
    J’aimerais savoir ce que vous pensez de l’ouverture d’un bar à vin et à jambon il s’agirait de proposer une carte d’ a peu près 100 vins différents et de proposer en accompagnement des produits de terroir (Jambons, saucissons, fromages….) Il se situera dans une petite agglomération de 6000 habitants, 20000 en comptant la périphérie. Dans cette petite ville un peu morte en apparence il n’existe aucun établissement ouvrant la nuit .Qu elle sorte d’étude de marché pourrais je mettre en place, pour vérifier mon idée?
    Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter Cordialement

    • admin dit :

      Bonjour Eric,

      Si vous désirez ouvrir la nuit, il faut un autorisation de la mairie. Pour l’étude de marché, vous pouvez obtenir les bilans des autres bars similaires dans la région s’ils sont en sarl, pour ce tapez « bilan sarl » en mots clés.
      Je donne dans mon dossier tous les renseignements pour faire votre business plan.

      Je trouve que votre idée est bonne, le vin au verre est apprécié et avec une bonne charcuterie, cela peut marcher.

      Bonne continuation, Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *