Ouvrir un bar sans apport personnel?

Ouvrir un bar sans apport personnel?

Tout d’abord un grand merci à mes 18319 abonnés à la news-letter, vous me suivez depuis 2008 et mon parcours de créateur de bar à thèmes en 1989 permet de répondre à toutes vos questions.

Une question revient assez souvent concernant l’apport personnel et certains me demandent si on peut ouvrir un bar ou commerce sans apport personnel.

Pensez d’abord que plus vous empruntez, plus vous aurez à rembourser, donc l’apport personnel est important.

Il est souvent demandé de 20 à 50% pour l’achat d’un fonds par exemple.

La banque et l'apport personnel

La banque et l’apport personnel

 

D’autre part, sachez qu’une banque n’est pas là pour financer une création d’entreprise mais plutôt pour  avancer le financement de l’exploitation ou du fonds de roulement. En clair, la banque avance votre futur chiffre d’affaire alors que l’investissement initial sera remboursé avec votre bénéfice à moyen terme (ne pas confondre de chiffre d’affaire avec le bénéfice)

Vous avez besoin d’un prêt, notre partenaire est à votre disposition pour répondre à vos questions. Voir la page

Dans le cas d’une acquisition de fonds ou murs, la banque peut prêter car elle aura ce fonds en garantie et pourra le revendre en cas de liquidation.

 Retour à la page d’accueil, comment ouvrir un bar
Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Ouvrir un bar sans apport personnel?

  1. Cure dit :

    Bonjour,

    Voilà j’ai lu ton article pour ta création d’un bar,
    Je t’expose mon projet,voilà je souhaite ouvrir un bar pour y faire des soirée à thème,j’ai eu le propriétaire des murs,il me demande pas de fond de commerce juste un apport de 15 000 euros pour le roulement,il veut me loué son commerce 900 HT avec la licence IV comprise dedant,je lui ai dit que je voulais que le bar il ma dis non je le loue avec le restaurant que sinon je ne vivrais pas que du bar,alors je ne c’est pas comment faire parce ce que sinon je dois prendre un cuisinier et j’ai peur que ça ne fonctionne pas assez pour payer tout ‘ est ce que vous pourriez m’aider à faire un bilan prévisionnel et buisness plan cordialement Valérie.

    • philobre dit :

      Bonjour Geneviève, Il faut faire un business plan en se basant sur les 3 dernières années du bar-restaurant. Voir la part de chiffre fait par le restaurant, s’il dégage assez de CA pour payer un salaire.
      Le plus prudent c’est de préparer des plats style tartines grillées, salades, des plats simples et rapides à effectuer soi-même. Voir si une autre activité peut apporter du chiffre d’affaire, faire une recherche sur internet pour voir les nombreuses idées.
      Prudence avant d’embaucher, demander l’avis d’un comptable, Bonne chance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *